Recherchez d’abord (suite et fin)

Dieu connaît tous vos besoins. Ne soyez pas esclaves de ces choses. Au contraire : qu’elles soient vos esclaves ! Qu’elles travaillent pour vous ; ne travaillez pas pour elles.

            Ce n’est pas que l’argent ou les richesses matérielles soient mauvais en soi – il n’y a rien de mal à avoir de l’argent et des richesses. Ça dépend si c’est l’argent qui vous appartient ou le contraire. Tout dépend de votre attitude vis-à-vis de l’argent. Tout dépend de la façon dont vous dépensez votre argent, et si l’argent ou les richesses se servent de vous ou si c’est vous qui vous vous en servez.

            «  Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. »[i] Donnez la priorité au royaume de Dieu.

            Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? Il est en nous et il est constitué  des âmes humaines, des gens! Le royaume de Dieu n’est pas un bâtiment ni une organisation. Ce n’est pas la planète Terre. Ce sont les gens qui vivent sur la Terre et qui aiment Dieu.

            Aider Son royaume, c’est aider des gens. Quand vous aidez les autres, vous aidez Dieu, parce qu’Il veut leur venir en aide. Et c’est par notre intermédiaire qu’Il leur vient en aide, nous sommes les seules mains dont Il  dispose. Aimez-Le tout d’abord, laissez entrer Son royaume en vous et ensuite, vous pourrez aimer votre prochain comme vous-même.

            Le Seigneur nous dit : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu. » Le mot d’abord a un sens plus fort que premièrement. Il signifie : avant tout, par-dessus tout, au-dessus de tout, et plus que toute autre chose. Cela veut dire que vous cherchez le royaume de Dieu plus que toute autre chose sur cette terre. Par-dessus tout et plus que tout !

            Cela veut dire que vous travaillez pour Dieu et les autres plus que pour vous-même, plus que pour l’argent, plus que pour des richesses matérielles, plus que pour le plaisir, plus que pour votre santé, plus que pour toute autre chose. Voilà ce que veut dire chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice.

Si vous Le faites passer, Lui et les autres, avant tout le reste, Il vous promet que « toutes ces choses vous seront données en plus ». Si vous donnez la priorité à Dieu, ne pensez-vous pas qu’Il vous donnera toutes ces autres choses dont vous avez besoin ? Il ne vous donnera peut-être pas tout ce que vous voulez. Il ne vous donnera peut-être pas tout ce que vous aimeriez avoir, ni même toutes les choses dont vous croyez avoir besoin, mais Il vous donnera toutes les choses dont Il sait qu’elles vous sont nécessaires.

            L’économie biblique est aux antipodes de l’économie humaine. L’économie humaine vous dit: « L’auto-préservation est la première loi de la nature. Je fais passer mon intérêt et celui des miens d’abord et avant tout. » La première loi de la nature humaine déchue est : « Je vis d’abord pour moi. Je m’occupe de moi et de mon intérêt d’abord. Je vais d’abord prendre ce qui me revient de droit. Auto-préservation. »

            Et comment s’énonce la loi économique de Dieu ? « Si quelqu'un veut Me suivre, qu'il renonce à lui–même, qu'il se charge de sa croix et qu'il Me suive. En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie – auto-préservation – la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de l’Evangile, la sauvera. »[ii]

            Si vous passez votre vie à essayer de la sauver, Jésus dit que vous la perdrez. Consacrez donc votre vie à faire la volonté de Dieu, pour Son royaume  et les autres – voilà le secret de la loi économique de Dieu : « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à Ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. »

 

 

 



[i] Matthieu 6:33 TOB.

[ii] Marc 8:34–35.